RESTEZ EN VEILLE SUR LE SECTEUR !

Pour vous, nous travaillons à l'élaboration permanente d'une analyse du marché.

Changement de cap pour l'administration de biens : se recentrer sur le digital [3/4]

Henry Buzy­Cazaux

Président de l’IMSI et Directeur Général de l’ISC Paris Business School

Partager cet article sur les réseaux sociaux

XERFI dans son étude «Les nouveaux modèles de l’administration de biens », publiée fin 2016 fait état des changements auxquels sont confrontés les administrateurs de biens, parmi ceux-là, la question du virage numérique est au cœur des nouveaux modèles dans le secteur. Bien que l’effet du numérique ne soit pas méconnu dans le secteur de l’administration de biens, ce dernier n’a pour autant pas exploité pleinement les capacités du digital et des outils accessibles.

Focus sur les pistes d'évolutions proposées par Xerfi pour passer le cap du digital. 

Le numérique : une manne inexploitée dans l'administration de biens

Au croisement de diverses routes, le secteur de l’administration de biens se doit d’être sur celle de la digitalisation, car le numérique a pris un tout autre essor au cours des dernières années. Ayant principalement débuté dans le cœur de métier tel que la transaction, les activités liées à la gestion n’ont pas pleinement profité de cet essor. Or les opportunités offertes par le numérique sont nombreuses :

  • Gérance locative : avoir un accès à distance et de manière dématérialisée au bail, à l’état des lieux, lettres de relances, informations comptables, administratives et réglementaires
  • Syndic de copropriété : accès à distance et de manière dématérialisée au règlement de copropriété, aux PV d’assemblée, au budget prévisionnel, au contrat d’assurance de l’immeuble, la loi Alur rend obligatoire la mise à disposition d’un extranet du copropriétaire.
  • Services connexes : Des startups travaillent pour développer des solutions dédiées aux activités immobilières et surtout à la gestion

Un potentiel identifié par les grands acteurs du secteur 

Ainsi on constate que les grands acteurs du secteur de l’administration de biens font du numérique un réel vecteur de développement et ils accentuent leurs efforts dans ce domaine pour soutenir leur croissance. Les entreprises attribuent des budgets plus importants, les équipes dédiées sont renforcées, rachats d’acteurs digitaux…  Malgré des acteurs 100% digitaux sur le même segment qui représentent une menace pour les ADB ayant pignon sur rue, ceux-ci ont pris conscience des retombées que cela peut générer et des opportunités offertes par le numérique.

 

Un mot d’ordre : se recentrer sur le digital, aujourd’hui la vitrine physique représente 20% des chiffres d’affaires, d’où l’importance de créer une plateforme internet et de l’optimiser, d’utiliser des outils numériques, être présent sur les réseaux sociaux, retravailler la capacité de traitement des dossiers avec des logiciels adaptés, identifier les canaux digitaux les plus puissants pour interagir avec les clients.

« Il faut miser sur la relation client non plus avec les outils d’hier mais avec les outils d’aujourd’hui. Apprendre à être humain avec le numérique. »

New Call-to-action

info

A PROPOS

Bien plus qu'un conseil en assurances, nous vous accompagnons au quotidien au sein de votre entreprise, pour construire ensemble des solutions sur-mesure. Elles vous permettent d'augmenter vos revenus, d'innover en termes de process de gestion et ainsi de participer à garantir la pérennité de vos activités.
contact

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations :

Nogal-Vertical-Replay