RESTEZ EN VEILLE SUR LE SECTEUR !

Pour vous, nous travaillons à l'élaboration permanente d'une analyse du marché.

Changement de cap pour l'administration de biens : adopter une logique servicielle et digitale ! [1/4]

Henry Buzy­Cazaux

Président de l’IMSI et Directeur Général de l’ISC Paris Business School

Partager cet article sur les réseaux sociaux

L’analyse réalisée fin 2016 par le groupe XERFI fait état d’un fort ralentissement du marché de l’administration de biens depuis plusieurs années. Accentué notamment à la fin de l’exercice 2015 par la stagnation de son chiffre d’affaires (+0.6%*). Compte tenu de l'état du marché et de ses problématiques, nous avons identifié 4 grands challenges à relever pour l'administration de biens.

L'administration de biens : un secteur sous tension

L’accumulation de différents facteurs de mutations et tensions sur le secteur, tendent à renforcer cette tendance de fond. L’intensité concurrentielle accrue, la mutation des habitudes de consommation des clients finaux, l’environnement juridique changeant, l’effondrement des taux d’intérêt et l’image mauvaise d’un métier vieillissant représentent un panel non exhaustif des complications auxquelles les administrateurs de biens sont confrontés.
 
Malgré cet environnement instable et les bouleversements qui touchent le secteur de l’administration de biens, de solides perspectives de développement se dégagent si un tournant est bien opéré.
Pour prendre ce virage les professionnels devront accepter de remettre en question des modèles traditionnels (vieillissants et obsolètes) en prenant en considération les enjeux auxquels ils sont confrontés :
  • modification du jeu concurrentiel
  • essor du numérique dans le secteur
  • changements réglementaires lourds
  • évolution des besoins et des habitudes de consommation des clients en services immobiliers…
Plusieurs challenges majeurs dans la construction de leur stratégie de développement s’ouvrent à eux.

Challenge n°1 : capitalisez sur la démarche de qualité pour booster votre croissance 

L’important pour les administrateurs de biens est de revaloriser leurs activités de gestion, comme le syndic. En effet, les professionnels de l’immobilier ont laissé dériver cette activité, mise à mal par un environnement juridique et économique toujours plus complexe, au profit de la transaction et de la gestion locative. Or, la gestion de copropriétés est un service à forte valeur ajoutée (récurrence des revenus, taux de rotation des clients encore faible) et peut être la porte d’entrée idéale vers la diversification sur les autres activités de transaction et de gestion locative.
 
La gestion locative n’est pas en reste, bien au contraire dans un schéma qualitatif il est important d’étoffer son offre avec des services innovants à forte valeur ajoutée comme :
  • réserver une place à la crèche pour les enfants
  • déclarer le changement d’adresse auprès de la mairie
  • déclarer le changement d'adresse auprès de la compagnie d’électricité
 
Cette stratégie purement de marque est l’assurance de pouvoir contrer les menaces concurrentielles.
 
La démarche qualité se réalise également par l’humain, par le recrutement et la formation de celui-ci. Dans un métier difficile ou le turn-over est important il est nécessaire de former et fidéliser ces collaborateurs, conditions pour s’inscrire dans une politique "qualitative". La complexification croissante du métier de gestionnaire et la montée en compétences de celui-ci justifient une hausse des honoraires, renforcés aussi par la loi Alur, et marque en tout point la forte valeur ajoutée d’un service qualitatif apporté aux clients.
 
Pour vous aider à relever ce premier challenge, nous avons conçu un guide pratique, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ci-dessous :

New Call-to-action

Challenge n°2 : à découvrir très bientôt !  

info

A PROPOS

Bien plus qu'un conseil en assurances, nous vous accompagnons au quotidien au sein de votre entreprise, pour construire ensemble des solutions sur-mesure. Elles vous permettent d'augmenter vos revenus, d'innover en termes de process de gestion et ainsi de participer à garantir la pérennité de vos activités.
contact

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations :

Nogal-Vertical-Replay