RESTEZ EN VEILLE SUR LE SECTEUR !

Pour vous, nous travaillons à l'élaboration permanente d'une analyse du marché.

Formation des professionnels de l'immobilier : 6 clés pour en tirer le meilleur parti

Henry Buzy­Cazaux

Président de l’IMSI et Directeur Général de l’ISC Paris Business School

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Le 6 juin 2018, Bessé Immobilier & Construction et l'IMSI ont réuni un plateau de spécialistes de la formation professionnelle, pour mieux comprendre sa place dans la chaîne de valeur, et les opportunités business associées. 

Vous trouverez ici une synthèse vidéo des meilleurs moments de la conférence et un article, pour vous permettre de bien choisir votre formation pour mieux la rentabiliser



Etape 1/ Faire un audit de ses besoins

Il ne sert à rien de consacrer du temps, voire de l’argent, à une formation sur laquelle vous ne pourrez pas capitaliser ensuite. Pour éviter cela, faire un audit de ses besoins est indispensable pour :

  • identifier ses propres lacunes ainsi que celles de chaque membre de son équipe.
  • avoir une vision à long terme. Établir un plan de formation sur 3 ans permet d’apprécier sa marge de progression et de répartir efficacement les heures et thématiques de formation au sein de son équipe

Etape 2/ Miser sur un contenu orienté métier


" Les formations suivies doivent être "coeur de métier", sans oublier bien-sûr le management, qui est aujourd'hui en transversalité sur tous les métiers " 

Hélène Péraldi-Rolland, membre ducomité pédagogique d'UNIS Formation 


Au-delà des thématiques générales imposées par la loi ALUR, cette exigence de formation est l’occasion de choisir des sujets spécifiques à la carte professionnelle que vous possédez. Les contenus seront plus précis et adaptés aux spécificités de votre activité.

Ainsi, les sujets-clés seront différents selon que vous soyez syndic ou gestionnaire locatif. Dans tous les cas, veillez à choisir une formation dont le contenu vous intéresse et qui a été validée par la branche professionnelle. 

SYNDICS

  • Diagnostic des rénovations énergétiques
  • Financement des rénovations énergétiques
  • Prévention et gestion des impayés
  • Gestion des sinistres et dégâts des eaux
  • Choix du contrat d’assurance

GESTIONNAIRES LOCATIFS

  • Règles du bail commercial
  • Rédaction des mandats de gestion locative
  • Location en meublé et location saisonnière
  • Gestion des charges locatives récupérables
  • Après état des lieux et solde tous comptes

Etape 3/ S'ouvrir à de nouvelles approches pédagogiques 

Désormais, de nombreux formats de formation sont reconnus et peuvent faire l’objet d’une subvention ou d’une prise en charge financière par les OPCA.

En plus de la formation à distance, la formation en situation de travail s’impose progressivement. Il s’agit par exemple d’accompagner un collaborateur sur une transaction, pour apprendre comment faire, quel langage utiliser, etc.

Selon Henry Buzy-Cazaux, la façon la plus pertinente de tirer parti de la formation est d’adopter une approche mixte.

comparatif-formation-professionnelle-immobilier-presentiel-elearning


Etape 4/ Voir plus grand que 100% immo
 

Ajouter quelques heures de formation, non obligatoires, peut faire une réelle différence en termes de retour sur investissement et de performance ! C’est une opportunité pour développer ou approfondir des connaissances dans d’autres domaines, ce qui crée de la valeur ajoutée. Certains sujets sont cruciaux, comme :

  • La transition digitale (gestion de l'expérience client dans l'univers digital, utilisation d'outils digitaux adaptés et performants...)
  • Le marketing (rédaction d'un business plan, maîtrise des techniques et méthodes commerciales...)
  • Le management (développement de sa RSE, gestion de l'aspect réglementaire des relations avec les salariés...)

Etape 5/ Vérifier la qualité de sa formation 

L'entrée en vigueur de la loi ALUR a créé une opportunité pour de nombreux organismes de formation. Avec une offre aussi pléthorique, il est important de s'assurer de l'habilitation de l'organisme de formation : seuls les organismes de formation enregistrés, ou ayant déposé une déclaration d'activité en cours d'enregistrement peuvent accomplir les actions de formation continue

En cas de défaut de certification, vous ne pourrez pas valider vos heures de formation pour le renouvellement de votre carte professionnelle. Chaque chef d’entreprise doit ainsi attester que son collaborateur, salarié ou non-salarié, a bien rempli ses obligations de formation. Cela concerne y compris les patrons des réseaux d’agents indépendants.

Pour s’assurer de la qualité de la formation, il peut également être judicieux de se renseigner sur les formateurs : 

  • Expérience 
  • Réalisations antérieures 
  • connaissance éprouvée du secteur 

Etape 6/ Profiter des aides d'Etat pour financer sa formation 

Si le coût de la formation peut parfois être un frein, il existe plusieurs solutions pour la financer partiellement ou totalement :

Le compte personnel de formation. Depuis le 1er janvier 2018, il est ouvert aux indépendants, et membres de professions libérales : il ouvre le droit aux agents commerciaux et mandataires de se faire financer leurs formations. Il faut capitaliser sur cet avantage puisqu’il permet de bénéficier

  • de 24 heures de formation par an pendant cinq ans (limite de 120 heures),
  • puis de 12 heures par an jusqu’à un plafond de 150 heures.

Les organismes de financement. Ils peuvent rembourser, en partie ou en totalité, les formations certifiées loi ALUR :

  • AGEFOS PME, pour les salariés et les dirigeants
  • OPCALIA, pour les salariés portés
  • AGEFICE/FIFPL, pour les indépendants

Une formation dont le contenu a été validé par la branche professionnelle est prise en charge, à hauteur de 25€/heure. Pour connaître le barème de remboursement de la formation, rapprochez-vous de votre organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).
 

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez le télécharger en version guide numérique gratuitement !   

ebook-formation-professionnelle-immobilier

info

A PROPOS

Bien plus qu'un conseil en assurances, nous vous accompagnons au quotidien au sein de votre entreprise, pour construire ensemble des solutions sur-mesure. Elles vous permettent d'augmenter vos revenus, d'innover en termes de process de gestion et ainsi de participer à garantir la pérennité de vos activités.
contact

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations :

Nogal-Vertical-Replay